Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Body karaté ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:31

Le body Karaté

Je connais certaines personnes qui se posent de grandes questions sur cette «Nouvelle vague» du karaté alors je vais tenter d'y répondre !

Comment est né le Body karaté ?

Il faut bien se rendre compte que le nombre de pratiquants adeptes des styles purs et durs tant à disparaître , peu de gens se rend au dôjo le mercredi soir tout disposé à s'en prendre plein la figure pour apprendre avec son corps une pratique martiale séculaire ... La fédération Française de karaté s'en est rendu compte en dévellopant des disciplines associées plus modèrnes et à même d'attirer d'avantage de monde que les formes les plus dures de kyokushin .
Ainsi est né le Body karaté et le Sound karaté et bien d'autres formes encore , si certaines restent très limitées le Body karaté né en 2003 lui fait de plus en plus d'adeptes !

Qui en est à l'origine ?

Ce sont les championnes françaises de Kata qui dirigent la comission de body karaté , un groupe de précurseurs en la matière en somme .

En quoi ça consiste ?

C'est la pratique des techniques traditionelles sur des rythmes musicaux toniques ... A la différence des méthodes de Fitness «martialles» ce sont des licenciés de la fédération française de karaté qui donnent cours .

L'intéret ?

Pour être objectif ... le travail de fluidité , la synchronisations des enchainements ... Et le fait qu'on n'a pas de combat ou de contacts pour ceux que ça intéresse !

Tu en pense quoi sei sama ? ( ben quoi ? ^^, )

Sincèrement ça me fait peur ... Pour moi les arts martiaux restent des techniques de combat , si je ne nie pas et apprécie le coté artistique , je pense que l'essence même de cet art se trouve dans l'efficacité . Un mouvement aussi beau soit il doit être utile en combat sinon il ne s'agit pas d'art martial mais à la rigueur de danse . La beauté du geste se trouve d'après moi dans la simplicité et l'utilité . Un mouvement que l'on ne peut utiliser que dans un dôjo dans des conditions spécifiques n'est pas pour moi une technique martialle ... Bien sûr il faut énormément travailler un coup avant que le corps ne le garde en lui et qu'il ne soit vraiment utile en combat réel ... Mais si on apprends pas grâce aux combats et aux kumite ou même aux échanges entre disciples ou maître et disciples ... Comment corriger et comprendre son mouvement ? La beauté et la fluidité du mouvement ne suffisent pas à faire la technique .
Pour moi si le body karaté est une méthode de fitness somme toute efficace ce n'est pas un art martial ... Que les fédérations dévellopent ce genre de disciplines pour attirer des membres me dégoute et m'inquiète pour l'avenir des arts martiaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
tengu1978
Disciple du îto ryu
tengu1978


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : arlon belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:40

moi je suis d'accord avec toi sensei ^^ pour moi le karaté est un art martial et comme son nom l'indique ça reste un art de combat donc c'est pmas en sautant sur place comme des ressolrts qu'on arriveras a apmpren,dre les techniques et se defendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:44

Néanmoins il faut reconnaitre que l'enseignement du karaté est de plus en plus loin d'un art de combat ! Bon il reste pas mal d'écoles tres efficace je ne dirai pas le contraire , mais de plus en plus le karaté évolue vers des techniques comme le Body Karaté ou le Sound karaté ... Une gymnastique martialle ... Il suffit de voir les pratiquants qui ne font plus jamais de "contacts" et se concentrent sur les katas ou le coté figuratif des techniques ....
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
tengu1978
Disciple du îto ryu
tengu1978


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : arlon belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:16

oui oui je ne suis pas contre l'évolution mais le karaté je parles du vrai qui vient d'okinaya etait un art de guerre a la base donc senser etre efficace enfin à chacun son truc
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:29

Okinawa ... Ouais mais alors parlons de l'okinawa te ... Quand tu penses que cet art martial qui vient du kempô n'utilisait QUE les poings et les mains au départ ... Je trouve dommage qu'il en vienne a utiliser les pieds !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
tengu1978
Disciple du îto ryu
tengu1978


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : arlon belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeSam 19 Mai - 1:51

oui oui je parles du té d'"okinawa mais j'ignorais qu'il 'utilisait que les mains et les poings merci de cet info :-)
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeSam 19 Mai - 12:20

C'est la le sens du mot karaté qui signifie littéralement " la main vide " , la main vide est un symbole des arts martiaux comme un coup de poing capable de tout traverser ... Lorsque l'okinawa te ( le poing d'okinawa ) est devenu le karaté , lui qui était dévellopé dans une seule région du japon s'est vût s'étendre au travers de l'archipel dans les universités et les écoles naquirent des clubs ... D'ailleurs Gishin funakoshi qui est connut comme le fondateur du karaté modèrne fut le premier à l'enseigner en dehors d'okinawa après une démonstration à Kyoto et une autre à Tokyo en 1922 ... Par la suite on peut dire que le karaté n'avait pas beaucoup changé ... Puis vint la seconde guerre mondiale , et l'interdiction aux japonais de pratiquer les arts martiaux par l'occupant américain ... Lorsque l'interdiction fut levée là le karaté changea un peu ... Sur les 8 techniques de coups de pieds alors enseignées en karaté des dizaines d'autres se sont ajoutées petit à petit pour en arriver au stade technique que l'on connait aujourd'hui .

A ce stade je ne peux pas nier l'intéret du karaté en tant qu'art martial à part entière ... Mais aujourd'hui dans la plupart des arts martiaux peu de gens sont disposés à prendre des coups et préfère pratiquer en tout sécurité !
Un de mes amis qui pratique le karaté shotokan m'a expliqué que dans son dôjo ils avaient trois cours par semaine ... Deux consacrés à l'apprentissage technique , et un ou ils faisaient des kumité , bref du combat même en relative sécurité quand même , où ils travaillaient l'utilisation des techniques apprises en situation de combat ... Mais si lors des cours technique il y avait parfois plus de 40 personnes , lors du cours de "kumite" il n'était pas rare qu'ils soient moins de 8 .

Il n'est dès lors pas surprennant de voir naître des "formes" comme le Body karaté ou autres quand on voit ça !

( P.S. Je précise que c'est à peu près pareil dans tous les arts martiaux ... )
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
tengu1978
Disciple du îto ryu
tengu1978


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : arlon belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:04

merci pour cet petite histoire sur la karaté c'est trés intéressant oui comme tu dis le gens veulent faire des arts martiaux, ,sans se blesser je suis pas contraire mais si one en voit que le coté technique pure a ce moment la autant laissez tomber il faut bien mettre en pratique les techniques qu'on as vu
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:02

Je ne dirai pas qu'il faut laisser tomber ... Mais à ce moment là je crois que la frontière entre art martial et sport est largement franchie ... Et c'est un peu triste de voir qu'une "méthode de combat" devienne une "méthode de mise en forme"
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Body karaté ... Empty
MessageSujet: Re: Body karaté ...   Body karaté ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Body karaté ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le karaté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tokyo :: Dojo Kamiya-
Sauter vers: