Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Kenjutsu aujourd'hui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kenjutsu aujourd'hui Empty
MessageSujet: Le Kenjutsu aujourd'hui   Le Kenjutsu aujourd'hui Icon_minitimeLun 16 Jan - 1:42

Venez donner vôtre avis sur le Kenjutsu de nos jours et sur le kendô qui en découle .
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Le Kenjutsu aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le Kenjutsu aujourd'hui   Le Kenjutsu aujourd'hui Icon_minitimeSam 21 Jan - 1:48

hélas je ne peux pas donner d'avis constructif, car je ne m'y connait vraiment pas assez... je vais juste donner des impressions.
Je doute que le kenjutsu puisse redevenir ce qu'il était avant, mais il reste encore des personnes gardant les valeures anciennes... Ce qui me fait peur c'est que ces personnes sont de plus en plus rares, mais on peut toujours garder l'espoir que cet esprit se redéveloppera, tant qu'il restera ces personnes...
Quand au style je pense qu'il a forcément changé, depuis l'interdiction du port du sabre, l'utilité du kenjutsu a forcément été modifiée... Maintenant on recherche davantage la pureté de l'art que le combat et ca influe surement sur le style... enfin comme je l'ai dit je ne m'y connais pas assez donc je préfère ne pas m'avancer plus sur ce sujet, j'espère ne pas avoir dit de bêtises
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kenjutsu aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le Kenjutsu aujourd'hui   Le Kenjutsu aujourd'hui Icon_minitimeSam 21 Jan - 2:07

Le kenjutsu a beaucoup changé , il a évolué avec la philosophie de l'époque pour devenir le Kendô .

A vrai dire du Kenjutsu il ne reste plus grand chose , le style Katori peut-être , et quelques écoles issuent du Shinobi kenjutsu .
Mais elles sont sur le déclin , même le style Katori . . . celui-çi a pour principe de faire fi du coté esthétique et de former au combat , l'entrainement est censé se faire sans protections et en combat .

Mais a cause des fédérations , les pratiquants doivent porter des protections , l'introduction de katas des autres écoles à perverti l'école .
Et l'arrivée en masse de prétentieux arguant être sur la voie de Musashi sensei et disciple du katori , tout en refusant un combat sans protection accellère le déclin .


Je ne dis pas que dans le Kendô on ne retrouve pas quelques valeurs des temps jadis , mais ces valeurs sont avant tout contemplative et peu mise en pratique .
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Le Kenjutsu aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le Kenjutsu aujourd'hui   Le Kenjutsu aujourd'hui Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:09

Merci pour tes explications! Je voulais te poser une question: il paraît que le kendô que l'on pratique avec un shinaï esttrès différent de celui que l'on pratique en aikido par exemple, ca me laisse un peu perplexe^^ à par le fait que l'on ne porte pas vraiment les coups avec l'entrainement de l'aikido, les mouvements doivent bien se ressembler non?
Sinon que penses tu de l'apprentissage des katas? Il me semble que tu es contre en tout points...
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kenjutsu aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le Kenjutsu aujourd'hui   Le Kenjutsu aujourd'hui Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:10

Alors , il faut d'abbord se pencher sur l'introduction du kenjutsu dans l'aikidô .

Ueshiba O-sensei le fondateur de l'Aikidô estimait une arme dangereuse , il n'enseignait la pratique du kenjutsu qu'à ceux de ses élèves qui avaient déja dévellopé l'esprit qu'il tentait de transmettre .

L'essentiel des techniques de kendô utilisées dans l'aikidô viennent de maitre Ueshiba lui même , en réalité il a pioché diverses techniques pour se créer la sienne propre même au niveau du sabre .

Le but de ces techniques est la maitrise de l'adversaire , beaucoup de techniques venant de l'aïkijutsu ou Aïkidô ne sont appliquée que pour désarmer l'adversaire ou le vaincre sans lui faire de mal .

Le kenjutsu ayant en général ( car certaines écoles enseignaient d'autres philosophie ) pour but de tuer son adversaire le plus rapidement possible . . et le kendô descendant de ces écoles de kenjutsu a gardé les mêmes mouvements ( même si j'insiste sur le fait qu'ils n'ont plus le même sens ) .
La pratique du sabre dans l'aïkidô est donc différente de celle du kendô par son objectif essentiel et ses techniques .

Si en aikidô on ne porte pas les coups c'est parce qu'ils sont inutiles , c'est le mouvement qui fait la technique quand il sagit de maîtriser son adversaire .



Pour les katas , je n'y suis pas fondamentallement opposé , c'est une méthode d'enseignement comme une autre marquant des stades dans l'évolution du pratiquant .
Seulement j'ai appris des arts martiaux ou les katas n'étaient pas nécessaires , mon maître les considéraient comme fastidieux et à la base je suis d'accord avec lui .
Seulement j'ai bien conscience que dans les dôjô de plus d'une quinzaine d'élèves , la transmission des Katas est le meilleur moyen pour l'élève de s'entrainer seul et de progresser .
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Le Kenjutsu aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le Kenjutsu aujourd'hui   Le Kenjutsu aujourd'hui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Kenjutsu aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tokyo :: Dojo Kamiya-
Sauter vers: