Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Punition corporelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Punition corporelle Empty
MessageSujet: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:19

Bon , ce soir je vous propose une discussion sur un sujet qui ne nous concerne pas vraiment mais je dois dire que ça m'intéresse !
Alors voilà , la semaine passée le premier ministre japonais Shinzo Abe a ré instauré les punitions corporelles légères dans les collèges et lycées .

Les professeurs auront à nouveau le droit de donner une claque sur le crâne , de mettre l'élève dans le couloir avec deux sceau d'eau dans les mains , de balancer une craie dans le visage de l'élève bavard ...

Que pensez-vous de ces punitions corporelles ? Puisque nous avons un professeur parmi nous j'espère avoir son avis ^^ !

En ce qui me concerne , je pense que ce n'est pas spécialement une mauvaise chose ! Évidemment il faut éviter les abus et c'est là que ça coince ... A quel moment considérer qu'un élève mérite une bonne claque ?
En occident et surtout dans nos régions un tel système de punition ne durerait pas longtemps étant donné le manque de sérieux des élèves pour les études à ce niveau là ( ce que je ne vais sûrement pas blâmé vu l'intérêt des cours en général ... ) et l'esprit de rébellion mal tourné des dits élèves ... C'est le professeur qui s'en prendrait une dans la figure . Pourtant en Chine , au japon et en corée cela passe et même la ligue des parents d'élèves ( qui a un vrai poids sur l'enseignement au japon ) accepte ces punitions .

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Punition corporelle Empty
MessageSujet: Re: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:07

MOi... bah c'est mitigé. Disons que la plupart des profs que j'ai eus étaient de vrais cons, mais j'en ai aussi vu des normaux XD^^. ENfin au Japon c'est quand même différent... et je pense que les élèves ici devraient s'en prendre une plus souvent.
Disons que pour les enfants qui n'ont aucune limite chez eux... et qui en cherchent le plus souvent, oui je pense que ça pourrait être une bonne chose. Après, si c'est donné à tort et à travers... (quoique je préfère m'en prendre une petite que me taper tout un sermon ridicule^^'" )
Et toi quel est ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Punition corporelle Empty
MessageSujet: Re: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:16

Comme je l'ai dit
Citation :
En ce qui me concerne , je pense que ce n'est pas spécialement une mauvaise chose ! Évidemment il faut éviter les abus et c'est là que ça coince ... A quel moment considérer qu'un élève mérite une bonne claque ?

Je pense que ce n'est pas un mal , mais encore faut il savoir gerer les punitions et ne pas en abuser .
Au japon la culture et l'éducation sont différentes , si on parle beaucoup de jeunes désabusés et qui se cherchent ( par exemple dans les styles vestimentaires visual etc ... ) il y en a encore plus qui rentrent bien dans cette société rigide et stricte construite après guerre . Je pense que la punition corporelle fait partie de cette société ... Et qu'elle ne saura sans passer tant qu'elle ne changera pas !

Ici en europe on joue la carte inverse de la "compréhension" il suffit de regarder les écoles pour comprendre que les élèves manquent cruellement d'auto-discipline et de repères ... C'est peut-être lié va savoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Punition corporelle Empty
MessageSujet: Re: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:49

compréhension... non je pense pas. Enfin c'est sensé en être... en réalité c'est tout un programme de faux culs. Ou on attend quand même que tu rentres dans le moule, et quand t'y es pas on te fait comprendre que t'es une sous merde... De toute façon la société occidentale devient de plus en plus absurde et faux cul je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pastèqueXIII
Disciple de l'hiten-mitsurugi ryu
pastèqueXIII


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : bordeaux (études mais quasi tout le temps en fait)
Date d'inscription : 15/03/2006

Punition corporelle Empty
MessageSujet: Re: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitimeMar 30 Jan - 20:21

je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose si ça ne prend pas de proportions démesurées, ça pourrait etre un moyen pour le prof de se faire plus respecté par certains élèves. Mais ça ne passerait jamais dans nos régions vu la "facilité" avec laquelle on intente un procès a quelqu'un pour tout et n'importe quoi...
mais peut etre que ce système serait bénéfique pour ces élèves qui n'ont aucunes limites chez eux après tout l'école est un reflet de la société et celle-ci ne fait pas de cadeaux donc c'est peut etre un bon moyen de prendre conscience de la place que l'on occupe réellement. Mais en meme temps bien se comporter par peur de la punition n'est pas forcément la bonne attitude...
en fait je suis partagée...
Revenir en haut Aller en bas
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Punition corporelle Empty
MessageSujet: Re: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:47

bah... selon ma vision, une bonne "utilisation" de cette "méthode" serait pas de créer la peur de la punition, mais juste des limites. Une punition corporelle ça peut être aussi juste "symbolique", ne pas faire vraiment mal mais avoir son effet, enfin je me comprends lol
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Punition corporelle Empty
MessageSujet: Re: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitimeMer 31 Jan - 11:41

A ce moment là , la simple punition est aussi un symbole qui devrait être efficace . En Belgique on frise le ridicule avec un système de points d'éducation ... Dans les deux écoles que j'ai fait on avait tous les deux mois dans le bulletin une note de comportement sur 20 avec un départ de 16 et les profs retiraient des points lorsque l'élève était insolent , ne faisait pas son travail ou des trucs du genre .
A savoir , en Belgique on peut échouer une année avec une seule branche ratée ( il faut avoir au dessus de 10 / 20 dans toutes les branches à la fin de l'année ) et donc le comportement était un facteur susceptible de faire échouer une année ... Sauf quand les élèves ont compris que légalement ce n'était pas permis et se sont fichus de leur comportement comme d'une guigne . Ce système est toujours en vigueur et n'apporte rien de bon à mon avis pour la bonne et simple raison que ça ne touche pas l'élève directement ... Dans son journal de classe il y a écrit " - 2 pour avoir donné un coup de pied à un camarade " . Et alors ? Ce n'est pas facile de considérer ça comme une punition ^^, !

Et la retenue ... Ah la retenue quelle blague ! Si un élève ne s'y présente pas il double son nombre d'heures ... Et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année où un avis est affiché avec les élèves qui ont des heures de retenue à faire et stipulant que si ils ne se présentent pas pour les faire ils ne seront pas délibérer à la fin de l'année ( une délibération offre une "chance" de se présenter à des examens de rattrapage ! ) . C'est bien beau tout ça ... Mais quand on a en dessous de 10 dans plus d'une branche on est quand même forcés de doubler alors à quoi bon perdre son temps en retenue quand on peut tranquillement préparer les prochaines interros ? A la fin des études ça ne change rien du tout ^^,

( Quoi ? J'ai manqué quelques centaines d'heures de retenue moi ? Noon !!! Punition corporelle Music )

Enfin bref je trouve que ce système de punition est mal fait et n'aide pas beaucoup à maintenir la discipline puisque à long terme l'élève ne perd rien à cela .

Au japon , les élèves sont menacés de renvoi temporaire quand ils se comportent mal . J'en imagine bien certains qui se disent " c'est sympa , ça fait des vacances " ben ce n'est pas aussi sympa que ça ... A partir d'un certain nombre d'absences par an , l'élève n'est pas autorisé à se présenter aux examens pour passer du collège au lycée ou du lycée à la fac ... Le diplôme de fin de collège et celui de fin de lycée sont nécessaires pour présenter les examens d'admission aux lycées et universités ... Et le collège où le lycée choisissent de les donner selon des règles qui leur sont propres .

Pour les lycées et collèges publics je pense que c'est dix jours d'absences non justifiés ou deux semaines je ne sais plus ... ( les renvois étant considérés comme absence injustifiée ) et dans les collèges et lycées privés cela dépend du règlement intérieur .
Donc le collégien qui espère aller au lycée ou le lycéen passer les examens d'entrée d'une université quelconque sont menacés de ne pouvoir le faire a cause de leur comportement et cela à une réelle influence sur leur avenir .

Bien sur le japon est un pays élitiste et je ne pense pas que ce soit une si bonne chose il ne faut pas idéaliser moi je ne pourrai jamais survivre à un rythme pareil je suis trop paresseux ... Mais ça marche quand même !

Les punitions corporelles à ce moment là à quoi servent elles ? Je dirai de solution intermédiaire à l'engueulade et au jour de renvoi ... L'élève apprend avec son corps que son comportement est incorrect . Rester une heure dans un couloir avec un seau replit d'eau ( on va dire que ce sont des 5 litres donc environ 5 kg) dans chaque main ça dissuade de faire des conneries je pense ... Et puis celà positionne l'élève vis à vis du professeur qui n'est plus seulement quelqu'un qui déblatère stupidemment une matière suivant un programme idiot mais une personne de qui dépend son avenir et qui à son mot à dire sur le comportement de l'élève . ( et une réelle influence sur celui-çi ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Punition corporelle Empty
MessageSujet: Re: Punition corporelle   Punition corporelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Punition corporelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Izu :: Art et culture-
Sauter vers: