A ce moment là , la simple punition est aussi un symbole qui devrait être efficace . En Belgique on frise le ridicule avec un système de points d'éducation ... Dans les deux écoles que j'ai fait on avait tous les deux mois dans le bulletin une note de comportement sur 20 avec un départ de 16 et les profs retiraient des points lorsque l'élève était insolent , ne faisait pas son travail ou des trucs du genre .
A savoir , en Belgique on peut échouer une année avec une seule branche ratée ( il faut avoir au dessus de 10 / 20 dans toutes les branches à la fin de l'année ) et donc le comportement était un facteur susceptible de faire échouer une année ... Sauf quand les élèves ont compris que légalement ce n'était pas permis et se sont fichus de leur comportement comme d'une guigne . Ce système est toujours en vigueur et n'apporte rien de bon à mon avis pour la bonne et simple raison que ça ne touche pas l'élève directement ... Dans son journal de classe il y a écrit " - 2 pour avoir donné un coup de pied à un camarade " . Et alors ? Ce n'est pas facile de considérer ça comme une punition ^^, !
Et la retenue ... Ah la retenue quelle blague ! Si un élève ne s'y présente pas il double son nombre d'heures ... Et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année où un avis est affiché avec les élèves qui ont des heures de retenue à faire et stipulant que si ils ne se présentent pas pour les faire ils ne seront pas délibérer à la fin de l'année ( une délibération offre une "chance" de se présenter à des examens de rattrapage ! ) . C'est bien beau tout ça ... Mais quand on a en dessous de 10 dans plus d'une branche on est quand même forcés de doubler alors à quoi bon perdre son temps en retenue quand on peut tranquillement préparer les prochaines interros ? A la fin des études ça ne change rien du tout ^^,
( Quoi ? J'ai manqué quelques centaines d'heures de retenue moi ? Noon !!!
)
Enfin bref je trouve que ce système de punition est mal fait et n'aide pas beaucoup à maintenir la discipline puisque à long terme l'élève ne perd rien à cela .
Au japon , les élèves sont menacés de renvoi temporaire quand ils se comportent mal . J'en imagine bien certains qui se disent " c'est sympa , ça fait des vacances " ben ce n'est pas aussi sympa que ça ... A partir d'un certain nombre d'absences par an , l'élève n'est pas autorisé à se présenter aux examens pour passer du collège au lycée ou du lycée à la fac ... Le diplôme de fin de collège et celui de fin de lycée sont nécessaires pour présenter les examens d'admission aux lycées et universités ... Et le collège où le lycée choisissent de les donner selon des règles qui leur sont propres .
Pour les lycées et collèges publics je pense que c'est dix jours d'absences non justifiés ou deux semaines je ne sais plus ... ( les renvois étant considérés comme absence injustifiée ) et dans les collèges et lycées privés cela dépend du règlement intérieur .
Donc le collégien qui espère aller au lycée ou le lycéen passer les examens d'entrée d'une université quelconque sont menacés de ne pouvoir le faire a cause de leur comportement et cela à une réelle influence sur leur avenir .
Bien sur le japon est un pays élitiste et je ne pense pas que ce soit une si bonne chose il ne faut pas idéaliser moi je ne pourrai jamais survivre à un rythme pareil je suis trop paresseux ... Mais ça marche quand même !
Les punitions corporelles à ce moment là à quoi servent elles ? Je dirai de solution intermédiaire à l'engueulade et au jour de renvoi ... L'élève apprend avec son corps que son comportement est incorrect . Rester une heure dans un couloir avec un seau replit d'eau ( on va dire que ce sont des 5 litres donc environ 5 kg) dans chaque main ça dissuade de faire des conneries je pense ... Et puis celà positionne l'élève vis à vis du professeur qui n'est plus seulement quelqu'un qui déblatère stupidemment une matière suivant un programme idiot mais une personne de qui dépend son avenir et qui à son mot à dire sur le comportement de l'élève . ( et une réelle influence sur celui-çi ! )