Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Kempô

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 13:24

Hum , j'ouvre ce topic pour parler de l'art martial qui sert de base à ma technique . Le kempô est peu connu du grand public , il sagit d'un art martial d'origine chinoise basé exclusivement sur les techniques de poings .

Il faut le différencier du "shorinji kempô" plus répendu et qui a ses fédérations au travers de l'europe .
Si vous avez des questions ou si vous voulez en parler n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 15:21

Hum... tu pourrais dire les plus grandes différences entre le kempô et le shorinji kempô?
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 16:58

Alors , le Kempô est un art martial d'origine chinoise basé exclusivement sur les techniques de poings .
On en retrouve des traces au Shaolin Si dès le 7 ème siècle , à ce moment là le kempô s'est séparé du kung-fû !
Il portait le nom de Jiadoshu puis celui de Kaiko sous l'influence mongole , il prit ensuite le nom de kenyu ( l'art du poing ) puis Kempô " la voie du poing " . Il est arrivé a Okinawa ou il a servit de fondement à l'okinawa-te qui a donné le karaté originel de la fin du 19 ème .

Le shorinji-kempô lui est né après la seconde guerre mondiale , c'est un mélange de karaté modèrne ( avec coups de pieds ) et de judô ! Le tout agrémenté d'une philosophie zen indisociable de la pratique .
Il a été créé par un religieux bouddhiste comme un art de paix pour se protéger .

Voilà pour la petite histoire . . . Les 3 grandes différences maintenant :

- Le kempô se base sur la puissance et la vitesse d'exécution des techniques ; Alors que le Shorinji Kempô se base avant tout sur l'esquive et la maitrise de l'adversaire .

- Le kempô ne comprend pas de coups de pieds ; le shorinji-kempô en comprend pas mal venus du karaté

- Le kempô est un art martial offensif , le shorinji kempô est plus porté vers la maitrise de l'adversaire .


Il faut savoir que le panel technique de ces deux arts martiaux est immense , simplement celui du kempô est axé sur les poings et les mains . . . Celui du shorinji est axé vers les prises les attaques étant secondaires !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 23:12

Merci Very Happy
Et qu'est-ce qui t'a poussé à prendre le kempô plutôt que le shorinji kempô?
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 23:28

Hum . . . On dit que les coups de pieds sont plus rapide mais en vérité ce n'est vrai que sur le premier coup .
Je devais pouvoir affronter plusieurs adversaires en même temps et pour celà mon physique ne me permettait pas de donner des coups de pieds très rapidement . De plus maitriser son adversaire ne sert à rien quand il y en a plusieurs déterminés . . .

Pour illustrer celà en terme simple quand tu affrontes plusieurs adversaires qui te veulent du mal l'aïkidô doit devenir aikijutsu . . .

Donc , pour exploiter au maximum mes capacités physiques et mes objectifs le kempô était l'idéal .
Je suis grand , donc j'ai une bonne allonge . . . Avec les techniques adéquates je peux me montrer suffisement vif avec mes poings mes jambes servant d'appuis pour me propulser et assurer la force du coup .

De plus si je donnais des coups de pieds inutillement mon adversaire pourrait percer mon espace vital inutillement . . . Ma taille l'expose déja plus donc . . . une garde serrée était nécessaire .

Bref le kempô était plus pratique pour moi avec mes objectifs de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 23:35

Et après quand tu as fait du taekwondo c'était pour compléter le kempô justement?
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 23:42

Plus ou moins , les jambes sont plus fortes que les bras . . . J'ai remarqué que parfois il était dûr de porter un coup final .
J'ai donc décidé d'acquérir quelques techniques de coups de pieds et le taekwondô est le meilleur moyen pour celà .
Donc dans ma technique le coup de pied sert à "achever" l'adversaire au final d'un enchainement .

Mais j'use bien plus de mes bras ( poing , tranchant , doigts , coude , paume . . . ) que de mes jambes !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 23:46

Et pour les autres arts martiaux, tu recherchais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitimeMer 19 Juil - 23:50

Et bien . . . Dans le kung-fû je recherchai le travail des armes variées et la puissance de frappe des kung-fû du tigre et du dragon .
Dans le kenjutsu la pureté du geste , la concentration et la maitrise du katana .
Dans le tai-jitsu je cherchai à completer mon panel technique avec des prises . . .

C'est ce que je recherche en général , être le plus complet possible pour pouvoir faire face à tous les imprévus en combat !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Le Kempô Empty
MessageSujet: Re: Le Kempô   Le Kempô Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Kempô
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tokyo :: Dojo Kamiya-
Sauter vers: