Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La peine de mort et la prison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:01

J aimerais avoir votre avis sur ce sujet.... Moi je m y oppose pour pas mal de raisons, et j ai un peu la flemme de redire pourquoi désolée ^^.
L idée de ce topic m a été donnée par un autre sur un autre forum, si vous voulez voir mon argumentation voici le lien:

http://gundam-seed-destiny.forumactif.com/Divers-c6/Comptoir-de-bar-f12/Pour-ou-Contre-la-peine-de-mort-t1126.htm?start=15
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:21

Je suis contre la peine de mort à 200 % !
Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet sinon que je trouve le système judiciaire lâche et impersonnel . Si une société condamne le meurtre elle se condamne elle même en éliminant les gens qui ne lui conviennent pas !
Dans le fond , les prisons ce ne sont que des poubelles ... Les gens qui gallèrent et qui décident de survivre malgré tout commentent un crime et ils se font prendre ensuite on les jette dans un trou nommé prison pour se donner bonne conscience .
Car c'est bien le seul but que je peux trouver à la prison ... On tient une personne dangereuse pour la société à l'écart de celle-çi dans un espace confiné , on lui retire ce qu'il y a de plus précieux : la liberté !!!
Cette liberté que l'on vante à tout niveau ... Quelle différence avec les tyrannies ? On enferme les gens qui ne plaisent pas au régime seulement dans nos régions le système est plus complexe .
Je pense qu'une société ou des gens font des préjudices à autrui par intérêt est une mauvaise société . Notre monde évolue et devient de plus en plus compliqué à gérer ... La personne disparaît au profit de données informatiques et évidemment le malaise de ceux et celles qui ne sont pas considérés augmente d'autant .

Oh bien sûr c'est un discours type , mais est-il si loin de la vérité ? Si on enferme les gens qui commettent des crimes n'est-ce pas pour les tenir loin des "braves gens" ? Ce faisant on est encore plus discriminatoire que le pire raciste !!! Et quand j'entends des gens dire que c'est une question de sécurité ça me fait rire ... Les personnes qui font de la prison sortent de là en ayant tout perdu et en ayant eu la possibilité d'apprendre bien plus de moyens de gagner de l'argent illégalement . Ils repartent de rien , sans rien et bien souvent sans aucun soutient ... Quel choix leur reste t'il ? Sur les dix personnes qui se "réintègrent" combien replongent directement ? Mille ? Dix mille ?

Le système pénitentiaire et judiciaire est lâche ... Nous en sommes encore à la loi du talion sauf que nous n'osons pas reprendre de nous même ce qu'on nous a prit alors nous plongeons dans les méandres d'un système complexe pour isoler ceux qui nous ont causé préjudice ... Sans jamais se retrouver face à eux !

C'est minable !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
pastèqueXIII
Disciple de l'hiten-mitsurugi ryu
pastèqueXIII


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : bordeaux (études mais quasi tout le temps en fait)
Date d'inscription : 15/03/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:48

je suis également contre car tuer pour punir un crime n'est pas la bonne solution puisque l'on fait ce que l'on condamne c'est un peu "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"

de plus je suis d'accord avec sei le système carcéral actuel n'est pas du tout adapté aux situations... c'est très facile de condamner et d'enfermer des gens dans des lieux souvent inadaptés ou surchargé ou encore insalubre voire meme tout a la fois... mais il est beaucoup plus difficil de les aider a se réintégrer dans cette société qui les a déjà rejetté sans vouloir les reprendre, donc en fait tout cela ne contribue pas a améliorer la justice mais entraine dans un cercle vicieux d'ou il est très difficil de sortir...
Revenir en haut Aller en bas
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeVen 2 Fév - 0:35

je suis tout à fait d'accord avec vous! Je suis désolée de ne pas écrire davantage ici, j'ai fait de bons pâtés sur l'autre site... car je devais argumenter vu que certains pensent totalement différement^^
Enfin... du coup pour le débat, ça sera chaud mdr! Very Happy enfin merci d'avoir répondu, j'aime bien avoir des avis sur ce genre de sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeVen 2 Fév - 10:52

Ce genre de sujet nous concèrne tous ... Dans ce monde qui a été construit par l'homme , la liberté est une notion tellement fugace . Je ne sais plus qui a dit que la liberté s'arrête là ou commence celle des autres ... En tout cas c'est plein de bon sens dans cette société . La liberté totale est dure à suivre ... Et bien souvent quand on obéit à ses pulsions et que l'on reste à l'écoute de ses envies et bien notre liberté nous conduit en prison .

Je vous avoue que , si jamais on devait m'enfermer dans un institut pénitenciaire , je sais que je n'y survivrai pas et que j'y mourrait . Non pas à cause des autres mais à cause des limites que l'on m'imposerait , à cause des 4 murs qui ne s'ouvrent qu'à heure fixe pour un temps donné ... Surtout dans les conditions actuelles de détention . J'entends parfois des gens dire quand on parle de ces prisonniers qui sont logés et nourris : " oh ils ont de la chance quand même " . Ce genre de phrase me dégoute ... Non ils n'ont pas de chance , ils sont parfois 5000 dans un institut pouvant en acceuillir 3000 ... Les locaux ne sont pas aussi salubre qu'il n'y parait pour des raisons évidentes de surpopulation des prisons et de manque d'effectifs pour s'occuper de ces prisonniers ... Quand on enferme quelqu'un pour une longue durée avec pour seule vision sur le monde une petite bibliothèque , une télé et pour seuls loisirs une salle de musculation on créé un désespoir qui va croissant ... Car bien souvent aller en prison signifie perdre ceux et celles qui nous entouraient à l'extérieur !

Saviez vous qu'un sondage à démontré que 93 % des couples se séparent quand l'un des conjoints est enfermé pour une peine supérieure à deux ans ??? Quel espoir reste t'il à cette personne une fois qu'elle se retrouve seule ?

La prison , à mes yeux c'est un enfer ... Car on retire aux gens des années de leurs vies , leur dignité et leur liberté .

Bien sûr pour une société organisée il n'y a pas de solution miracle pour les "criminels" qui empiettent sur les libertés d'autrui ... Peut-être que nos sociétés sont trop grandes , qu'il faudrait retourner à l'époque des clans et des villages d'une centaine d'habitants maximum ... A cette époque il y avait peu de criminels , et ceux qui l'étaient ... c'était des gens intéressés et non des gens désespérés comme ceux qui remplissent nos prisons .
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
clairou
Ex- shinsen gumi
clairou


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 36
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 22/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeDim 4 Fév - 22:00

J'ai lu un article l'autre jour qui m'a horrifiée: je sais que les prisons françaises sont loin d'être un modèle mais au Japon, c'est l'horreur: non seulement la peine de mort existe encore mais le prisonnier est conduit sur son lieu d'exécution le matin même sans aucn préavis ce qui fait qu'un prisonnier enfermé depuis des années se demande tous les matins si sa mort est pour aujourd'hui ou demain ou après demain...etc
J'ai également vu que la peine de mort allait sans doute être abolie ou au moins discutée et j'espère que les conditions d'emprisonnement aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeDim 4 Fév - 22:49

Bah... pour la suite j'en ai aucune idée, et j'ai appris ceci aussi récemment en lisant "detenu 042" (qui au passage est un excellent manga pour le moment!).
Sinon que penses-tu de ce qui a été dit plus haut? (et si t'as le temps de lire, les multiples posts à ce sujet sur le lien que j'ai écrit).
Enfin je pense pas qu'on ait un débat finalement, j'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur ce sujet (sur ce forum du moins ^^!!)
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeLun 5 Fév - 11:10

Hélas Clairou ... Le japon ne parle pas de l'abbolition de la peine de mort ... Shinzo Abe le premier ministre japonais à fait marche arrière dans la discussion à ce niveau là à la diete !

De fin octobre 2005 à fin septembre 2006, période pendant laquelle Seiken Sugiura ( de conviction bouddhique !!!!! ) était ministre de la Justice, il y a eu un moratoire de fait sur la peine de mort car le ministre de la Justice a refusé de signer les ordres d'exécution ...

Hélas dès septembre 2006 jusqu'au 31 décembre , le Japon a pendu quatre condamnés, dont deux hommes de plus de 70 ans , le jour de Noël.
Et il a pronnonçé sur ces 3 mois pas moins de 44 condamnation à mort . ( Dont 21 sont définitives ) .

Il faut savoir que ce n'est pas l'acte au japon qui condamne à la peine de mort mais la cruauté de celui-çi ... Un meurtre par intéret c'est la prison à perpetuité , un meurtre par vengeance c'est en moyenne 8 ans de prison ( en 2003 un père de famille à tuer 4 yakuzas responsable de la mort de son fils il a eu pour peine ... 2 ans de prison ferme et 4 avec sursis ) , un meurtre gratuit et pervers c'est la peine de mort directement !

Hum ... ça peut être intéressant pour vous alors voici une dépêche de presse traduite qui a été publiée il y a deux ans au japon annonçant la peine de mort .

Citation :
TOKYO - Le ministère public japonais a requis vendredi la peine de mort à l'encontre d'un Péruvien accusé du meurtre d'une écolière de 7 ans en novembre 2005 à Hiroshima (ouest).
Lors de son procès, qui a débuté le 15 mai, José Manuel Torres Yagi, 34 ans, a reconnu avoir étranglé la petite Airi Kinoshita, sans avoir eu l'intention de la tuer.
Devant la cour vendredi, les avocats généraux ont a toutefois estimé qu'il s'agissait "d'un crime prémédité et pervers. Son impact sur la société a été extrêmement important. Il n'existe aucune autre alternative que la peine capitale".
Le verdict de ce procès, qui a été organisé dans un laps de temps très court inhabituel au Japon, devrait être connu au début du mois prochain.
Commis en plein jour dans un quartier résidentiel, le meurtre de la fillette dont le cadavre avait été retrouvé dans un carton, avait choqué le Japon qui possède un des taux de criminalité les plus bas au monde.
Les médias avaient surtout mis en exergue l'augmentation des actes criminels des résidents étrangers, qui ne sont toutefois responsables que d'une petite partie des meurtres.
Le meurtre d'Hiroshima avait néanmoins incité le gouvernement à renforcer les mesures de contrôles à l'immigration.

M. Yagi, marié au Pérou et père de deux enfants, était entré sur le territoire japonais en 2004 sous une fausse identité.
Ces derniers mois, une série d'assassinats d'enfants a défrayé la chronique au Japon.
Vendredi, une Japonaise de 33 ans a avoué le meurtre d'un garçon de 7 ans dans la préfecture d'Akita (500 kilomètres au nord de Tokyo), le 19 mai dernier.
Selon la police, 94 enfants âgés de 12 ans et moins ont été la cible de tentatives d'assassinats, ou assassinés, entre janvier et novembre 2005.
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
clairou
Ex- shinsen gumi
clairou


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 36
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 22/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:52

ce qui me choque le plus outre la peine de mort elle même bien sûr c'est de juger en fonction du dégré du meurtre!!
un meurtre est un meurtre, bien sûr on peut distinguer les meurtres prémédité...etc mais comment désigner un meurtre pervers, gratuit...etc ?Qui s'occupe d'avoir la reponsabilité d'une telle charge?
si jamais la justice se trompe et condamne des innocents ou des meurtriers n'ayant pas la même peine...
Effectivement il est plus facile de "comprendre" un meurtre qui a été commis par vengeance mais cela reste un meurtre et il est trop facile de le déguiser en vengenace pour voir sa peine se
réduire, je trouve qu'il s'agit d'un système bien trop risqué!
il est peut être normal de distinguer certaines catégories de meurtres mais les frontières doivent rester visibles et les peines ne pas avoir autant de différence car gare aux conséquences...
les lois doivent être plus claires et ne pas faie d'exception
en fait je me rends compte que je n'ai pas su expliquer ce que je voulais et que c'est bien flou^^ dsl!!
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMar 6 Fév - 16:26

Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... le meurtre n'est pas le meurtre .

Pour prendre un exemple plus concret ... Si quelqu'un tuait zaru_chan je l'éliminerai sans hésiter et sans scrupules ça ne me la rendrait pas et c'est un meurtre prémédité mais je suis sûr que tu peux comprendre ce geste .

Maintenant tu as l'opposé , le gars qui viole et tue par plaisir ...

Tu as celui dont c'est le métier comme un tueur à gage ou un mercenaire ..

Tu as celui qui a tué par accident peut-être en commettant un autre crime ...

Tu as celui qui élimine un proche pour de l'argent ...

Ect ...

C'est difficile de se pencher sur les raisons d'un meurtre , mais ce n'est pas pour ça qu'il faut condamner le meurtre pour ce qu'il est . je pense que le jour ou on jugera un acte sur ses conséquences sans tenir compte du moteur émotionel de cet acte alors notre société sera vraiment fichue .
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:41

ça commence déjà je trouve^^
moi... bah un peu la flemme de tout rejustifier, en gros je suis d'accord avec Sei et... si quelqu'un veut lire mon speech sur gd board XD^^
Enfin... j'en ai marre d'entendre des conneries à longueur de temps, comme il y a quelques mois ou un meurtrier s'est échappé pas loin de chez nous... t'entendais les commentaires débiles dans le bus... et alors? je vois pas en quoi ça nous regarde =__= ces préjugés m'énervent... par exemple sur gsd board je n'étais pas d'accord avec quelqu'un, et je me suis bien vite rendue compte qu'il voyait tous les meurtriers comme des phychopathes (à moins qu'il ne désigne "que" les psychopathes mais bon^^ il a pas répondu)... pourtant c'est la minorité je pense^^ et la encore... je pense que c'est à nous de faire justice, je trouve ça un peu facile de voir la personne que l'on haît être punie par d'autres qui n'en ont rien à foutre... T'en penses quoi Clairou?
Revenir en haut Aller en bas
clairou
Ex- shinsen gumi
clairou


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 36
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 22/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMar 6 Fév - 20:51

je savais bien que je m'étais mal exprimée, je suis d'accord avec ce que dit Sei!
je voulais dire justement qu'il existe des meurtres "compréhensibles" et que la sentence en tient compte (en France en tout cas) mais je trouve que la politique du Japon est exagérée: je trouve que la peine de 2 ans du père qui a tué 4 personnes pour vengé son fils n'est pas assez importante, bien sûr il s'agit de vengeance et le geste se comprend facilement mais ce n'est pas une raison pour presque banaliser le meutre. il y en a à qui 2 ans de prison ne feront pas "peur" et qui préfèreront éliminer tous leurs ennemis.
bien sûr je suis pour une politique qui tient compte des causes du meurtres et qui adapte sa sanction en fonctions des raisons qui ont pouusé l'individu à commettre ce meutre mais je pense également que la sanction doit avoir un minimum d'effet "décourageant" si on ne veut pas voir le taux de meutriers grimpé en flêche! Mais il faut bien sûr juger un acte en connaisssance de toutes ces causes!
je pense que c'est un peu plus clair...^^
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMar 6 Fév - 21:48

Le père de famille à pris six ans non deux mais les quatres derniers sont avec sursis ... C'est à dire qu'ils auraient pu sauter après qu'une comission ai décidé si il a mérité qu'on le relache sous conditions ou non . Mais de toute façon la question ne se pose pas trop parce que l'homme en question s'est suicidé en prison après le jugement !
Enfin je suis d'accords avec toi sur le principe ... Si ils veulent décourager les gens de faire vengeance eux mêmes ils doivent montrer l'exemple . Mais je crois que le juge et même le procureur auraient eu mal au coeur à imposer 15 ans de prison à un homme détruit !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
clairou
Ex- shinsen gumi
clairou


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 36
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 22/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMar 6 Fév - 21:58

oui c'est ça le problème: comment pouvoir imposer de tels chatiments a des personnes totalement désespérées et détruites...je n'arrive jamais à comprendre et c'est pour ça que je ne serais jamais dans la justice. il suffit que je voie le comdamné arrivé au tribunal menotte et encadré par les flics pour que je le prenne en pitié. A la télé aux infos il m'est arrivé d'en voir et je n'arrive pas à croire que ce sont parfois de francs salopards.
Je me souviens en particulier d'un vieux monsieur d'environ 75 ans jugé des années après pour une diziane de viols et meurtres de jeunes femmes, eh bien j'éprouvais énormément de pitié a le voir et je me suis demandé comment allaient faire les juges pour le comdamner...
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:07

Oh de toute façon en général les personnes agées ne restent pas en prison ... On fait des examens médicaux pour voir si ils peuvent supporter la prison ... Comme quoi ce n'est pas une promenade de santé comme on veut nous le faire croire .
Enfin je ne vais pas me faire l'avocat du diable ; je reste contre la peine de mort et très acerbe dans mon coeur vis à vis de la justice des hommes . Si elle est indispensable à nôtre " société " c'est bien qu'on s'éloigne de la nature de notre espèce . Il n'y avait pas besoin de tribunaux et de prisons quand nous vivions en clan ou en tribus ... Chacun avait son rôle dans la communauté ou le trouvait façilement ! Peut-être que c'est ça la société idéale après laquelle courent encore bien des "grands penseurs" de notre temps et d'hier ... Il suffit de se souvenir de nos origines !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
zaru_chan
Sensei
zaru_chan


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMer 7 Fév - 2:21

Je pense que... si il n'y avait pas la justice, soit ce serait un énorme bordel, soit ça s'équilibrerait... et plus certainement ça serait certainement un énorme bordel qui se terminerait par un équilibre.... plus sain peut-être même^^. Enfin je pense que le mieux pour l'homme c'est d'être en clan comme l'a laissé entendre Sei... l'homme est fait pour vivre en "clan", avec uen petite hiérarchie... je pense que le mal-être des gens est dû à la société, beaucoup trop complexe et... peu naturelle pour nous...
Et... comment voyez vous les meurtriers? Par exemple, ce mot vous évoque quoi? Je pense que déjà, cette notion conditionne pas mal le sujet non?
Revenir en haut Aller en bas
Seijuro hîko
Sensei
Seijuro hîko


Nombre de messages : 1235
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2006

La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitimeMer 7 Fév - 11:34

Je ne pense rien des "meurtriers" puisque comme je l'ai dit dans mon post précédent je fais une différence entre différents type de meurtre ... Et puis je peux ne pas aimer un homme qui a tué mais respecter le pourquoi de son acte .
A vrai dire les seuls que je mépriserait ( et ils sont quand même nombreux ) ce sont ceux qui tuent par lacheté ou par peur ... Par exemple le braqueur de bijouterie qui aurait paniqué et tiré sur l'employé parce qu'il a entendu un bruit suspect ... Oh c'est peut-être un accident mais à mes yeux quand on prend une arme mortelle pour en menacer les gens ... Si on a pas suffisement de sang froid pour ne pas nous laisser dominer par l'arme on est un minable !
Et pour être franc ... Quelqu'un m'avouerait avoir tué dix personnes je ne lui demanderait pas dans quelles conditions et je n'aurai aucun a priori sur lui ... Mais si il lève la main ou fait du mal à une personne qui m'est chère là il le payera toute sa vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://hiten-mitsurugi.actifforum.com
Contenu sponsorisé





La peine de mort et la prison Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort et la prison   La peine de mort et la prison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort et la prison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort?
» mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tokyo :: Akabeko-
Sauter vers: